lundi 14 mars 2011

Miam


Certain(e)s m'ont demandé de bien vouloir partager mes recettes. Ça tombe bien, Gaspard fêtait ses huit ans hier, j'ai donc dû inventer un gâteau Schtroumpf. Mais comme l'idée d'un gros champignon hallucinogène ne me plaisait pas, Madame Zig m'a suggéré de faire un gâteau comme les affectionne le Schtroumpf gourmand: la cerise sur le gâteau. J'avoue que j'ai un peu fait ça à ma manière. Mais j'ai aussi créé une boisson plaisante, que j'ai baptisée "jus de salsepareille". Je vous en donne le secret, juste après la charlotte Schtroumpf (ou pas Schtroumpf, pour ma part j'ai constaté que les adultes l'ont plutôt appréciée.)


Charlotte aux fruits rouge et aux brisures d'œuf kinder

- Biscuits à la cuillère (au moins 20, prévoir large pour ne pas manquer)
- fruits rouges (ici un pot de cerises griottes au jus, pour aller vite)
- chantilly (maison ou en bombe si on est pressé ou si on a oublié comme moi de mettre la crème au frigo, hum hum)
-100 g de sucre (je réduis la quantité, j'avais mis 150 en suivant la recette que j'ai adaptée mais c'était trop sucré pour moi)
-agar-agar (gélifiant végétal, en sachet au rayon patisserie)
-1 citron
- crème liquide
- poudre d'amandes

-Préparer l'agar-agar comme indiqué sur le sachet.
-Mixer les fruits sans le sirop avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.
-Passer la mixture petit-à-petit dans une passoire fine et jeter les peaux des fruits.
-Verser le sucre dans une casserole avec quelques gouttes de jus de citron et deux cuillères à soupe d'eau, porter à ébullition en remuant et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop léger.
-Hors du feu, ajouter l'agar-agar, remuer longuement avec une spatule, verser les fruits et remuer encore.
-Monter la crème en chantilly (ou sortir la bombe) et l'incorporer doucement au mélange. Quantité au jugé.
-Garnir le fond et les côtés du moule à charlotte de biscuits trempés rapidement dans le jus des fruits (ou un mélange eau+rhum, pour les adultes, si on utilise des fruits frais et que l'on n'a pas de jus. Ça peut aussi être du jus de fruits à boire, ou tout autre liquide adéquat.)
-Mélanger dans un bol de la crème liquide et de la poudre d'amandes, au jugé, pour obtenir une sorte de "plâtre", un mortier quoi, puis s'en servir pour "maçonner" les biscuits entre eux, et solidifier l'ensemble. À ce stade-là, si vous avez déjà fait de l'enduit sur vos murs, vous avez un avantage sur les autres, et en pâtisserie c'est suffisamment rare pour s'en féliciter.
-Verser la préparation aux fruits, remettre des biscuits sur le dessus pour refermer l'ensemble (si le total n'arrive pas jusqu'au niveau du haut du moule, "plier" les biscuits du pourtour pour les amener jusqu'au niveau du mélange, puis compléter au centre par d'autres bicuits).
-Tasser doucement avec une assiette, et réserver au frigo pendant au moins 12 heures, mais les charlottes sont meilleures quand on les fait au moins la veille.

-Au moment de servir, démouler doucement, garnir le dessus de chantilly, saupoudrer de brisures d'œufs kinder (pilés au mortier, ou au marteau sous un essuie-tout si vous êtes plus du genre bricoleur que cordon bleu). Les fraises tagada sont là pour ajouter une touche de couleur.

Bien sûr, c'est la version enfant/regressive, on peut très bien zapper les œufs kinder et les fraises tagada, et remplacer par des fruits frais et des feuilles de menthe, mais il est vrai que j'ai trouvé les brisures de chocolat, même de cette piètre qualité, assez bienvenues. On peut donc aussi remplacer par du bon chocolat.



Jus de salsepareille
(la salsepareille est la gourmandise préférée des Schtroumpfs,
qui en mangent directement les feuilles.)

J'ai complètement falsifié les faits, car la salsepareille existe bien, à ce qu'il semble, mais ne se mange pas. Ici, c'est donc du sirop d'orgeat, du colorant bleu, et de l'eau.


Bon, et puis pour satisfaire nos visiteuses du vide-shoesing, voici les recettes du cake au pesto et du fondant aux marrons, mais je n'avais pas fait de photos...

Cake au pesto et aux asperges

-125 g de beurre mou
-4 œufs
-3 cuill. à soupe de pesto
-200g de farine
-1 sachet de levure chimique
-40g de parmesan râpé
- 5 cl de lait
- un bocal d'asperges vertes miniatures
- quelques feuilles de basilic

1. Préchauffer le four à 170°c. Dans un saladier, mélanger le beurre mou, les œufs, le pesto.

2. Ajouter la farine, la levure, le parmesan, le lait. Mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène.

3. Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou dans un moule en silicone, en plusieurs fois pour incorporer les asperges en les couchant sur le mélange au cœur du cake.

4. Faire cuire 15 min. à 170°c, puis environ 15 min. à 150°c. Pour vérifier la cuisson, insérer une lame de couteau au centre, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir.


Fondant aux marrons

-125g de beurre
-4 œufs
-500g de crème de marrons
-farine

-Préchauffer le four à 180°c
-Faire fondre le beurre.
-Séparer blancs et jaunes de œufs.
-Mélanger le beurre fondu avec la crème de marrons.
-Ajouter les jaunes d'œufs et 2 cuillères à soupe de farine. Bien mélanger.
-Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer à la crème de marrons.
-Beurrer un moule plat rectangulaire et verser.
-Cuire 45 minutes, et laisser bien refroidir (mettre au frais).

Bon appétit!

1 commentaire:

Séverine Personeni a dit…

mais ça a l'air terriblement bon !